S’abonner à la newsletter
  • 30 nov
  • La PFRH et le Handi-Pacte de La Réunion co-organisent un atelier à destination des managers de la fonction publique d’Etat en clôture de la Semaine pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap

Pour clôturer la Semaine pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap, la Plateforme interministérielle d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) et le Handi-Pacte de La Réunion ont organisé le vendredi 20 novembre un atelier à destination des managers de la fonction publique d’Etat sur le thème « Comment intégrer un collaborateur en situation de handicap dans son équipe ? ».

Une trentaine de managers de différentes administrations, accompagnés de référents handicap, se sont ainsi retrouvés pour échanger autour de cette thématique, en présence de Laure Ben Moussi, Directrice Territoriale Handicap du FIPHFP.

La matinée a débuté par un quizz collectif permettant d’aborder les différents types de handicap, la notion de compensation et la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Laure Ben Moussi est ensuite intervenue sur « manager les différences », permettant à chacun d’aborder son rôle de manager sous une autre perspective.

En seconde partie de matinée, les participants ont joué à un jeu de plateau intitulé « Handi-manage », réalisé par le Handi-Pacte, dans lequel chaque équipe devait répondre à des questions en lien au handicap et au management et partager leurs bonnes pratiques.

Le témoignage d’un manager du Tribunal de Saint-Denis sur l’intégration d’un agent en situation de handicap a ensuite été proposé. Accompagné de la référente handicap, de l’assistante sociale et du Cap Emploi il s’est ainsi exprimé sur ses craintes initiales, le déroulement de l’intégration, l’accompagnement managérial qu’il a mis en place et son changement de perception par rapport au handicap. Un témoignage particulièrement apprécié des participants.

Les retours des participants ont été excellents pour cette première édition et tous ont souhaité pouvoir poursuivre ce type d’atelier afin d’approfondir les échanges.

Revenir à la liste