S’abonner à la newsletter
  • 23 oct
  • Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées : un nouveau Président et des personnes handicapées mieux représentées

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées a été créé en 1975 avec l'objectif de d'assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant. Son avis n'en demeure pas moins consultatif.

Comptant à ce jour 121 membres, l’annonce d’une modification de sa composition avait été faite ces derniers mois. En août 2019, 187 propositions issues du rapport de la mission Radian-Michels, ont en effet été rendues publiques. Ce rapport propose d'élargir les missions du Conseil à la prospective et l'évaluation, de renforcer ses interactions avec l'ensemble des parties prenantes au niveau local comme national et de le doter des moyens humains et techniques adéquats.

Mais le rapport préconisait surtout une participation accrue des personnes concernées, afin de « respecter la diversité des expertises ». Le 22 octobre dernier, Sophie Cluzel a donc annoncé, à l'occasion de la séance plénière, que 15% de « personnalités qualifiées », c’est-à-dire elles-mêmes en situation de handicap, siègeraient au sein du nouveau CNCPH. Elles auront désormais également le droit de voter selon le principe « un membre, une voix ».

Un symbole fort : l’élection d’un Président en situation de handicap

Jérémie Boroy vient d’être nommé nouveau président du CNCPH, devenant la première personne en situation de handicap à occuper cette fonction. Ce militant de l'accessibilité universelle, lui-même sourd de naissance, âgé de 43 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, a notamment présidé l'Unisda (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs). Il est particulièrement impliqué dans le domaine du numérique. Lors de son discours d’investiture, il a plus particulièrement dédié sa nomination à « toutes celles et ceux qui militent au quotidien pour les personnes handicapées et que l'on ne voit pas ».

Revenir à la liste