S’abonner à la newsletter

Depuis 2013, le comité national du FIPHFP  a décidé d’installer dans chaque région, sous la forme d’un Pacte territorial pour l'emploi des personnes handicapées, un outil d'appui, d'animation et de développement qui accompagnera les trois fonctions publiques dans le déploiement, auprès de leurs équipes, de la politique publique d'emploi des personnes en situation de handicap.

2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les initiatives et bonnes pratiques dans le domaine de l’emploi se sont multipliées au sein des fonctions publiques.

Cette loi promeut l’exemplarité du secteur public avec la création d’un outil - le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) – qui a pour vocation d’accompagner les employeurs publics dans le déploiement de leurs actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit également de leur permettre d’atteindre l’objectif de 6% de travailleurs handicapés et de contribuer ainsi à la réduction du chômage des personnes en situation de handicap.

Ce fonds, commun aux trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), recouvre les contributions des employeurs publics qui n’atteignent pas ce taux légal de 6 % de travailleurs handicapés.

2014 - 2017 : déploiement des missions Handi-Pacte "1ère Génération"

Dès 2013, le comité national du FIPHFP a décidé d’installer dans chaque région, sous la forme d’un Pacte territorial pour l'emploi des personnes en situation de handicap, un outil d'appui, d'animation et de développement d’un partenariat régional. La vocation du Handi-Pacte est d’accompagner les employeurs des trois fonctions publiques dans le déploiement, auprès de leurs équipes, de la politique publique d'emploi des personnes en situation de handicap.

A La Réunion, pour la période 2014-2017, cette mission a été confiée au Cabinet Capital Formation, spécialisé dans le handicap et la santé au travail.

4 axes de travail ont ainsi été développés :

  • La mise en place d’un observatoire avec la production d’un Atlas Régional de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique réunionnaise.
  • L’accompagnement des acteurs avec la création du Club Handi-Pacte (ateliers et groupes de travail inter fonction publique et pluridisciplinaires) et celle du Rez’Ho des référents handicap des 3 fonctions publiques (en partenariat avec le Centre de Gestion).
  • Le maintien dans l’emploi avec la publication d’un Guide de bonnes pratiques.
  • La communication avec le déploiement d’outils de diffusion de l’information à destination des acteurs du territoire : site Internet, lettre d’information et Flash-Actu.

Une évaluation prospective du dispositif Handi-Pacte « 1ère Génération » et des actions menées a été réalisée en février 2017 : téléchargez les résultats.