S’abonner à la newsletter
  • 13 avr
  • Les encadrants de la fonction publique hospitalière réunionnaise réunis sur le thème du handicap au travail

Le 8 avril dernier, l’ANFH OI (Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier) et la FHF (Fédération Hospitalière de France) organisaient leur « journée annuelle de l’encadrement ». Le thème retenu pour cette édition était : « Hospi Kapab’ : le handicap en lumière ».
80 managers étaient réunis pour l’occasion, au domaine des Palmiers à Cambaie. Le FIPHFP et le Handi-Pacte étaient présents à cette journée, articulée autour de 3 temps :

  • la présentation d’un parcours de maintien dans l’emploi avec le témoignage des acteurs de ce parcours (agent, médecin de prévention, référentes handicap, assistante sociale, psychologue du travail) ;
  • l’intervention de Mr Didier Lefevre, représentant du Défenseur des Droits ;
  • l’animation d’un quizz sur le handicap au travail animé par le Handi-Pacte et la remise des trophées Handi Kapab’.

Pour cette occasion, les référentes handicap des 4 hôpitaux de La Réunion avaient travaillé à l’élaboration d’un outil de sensibilisation innovant : la réalisation de 3 scénettes de théâtre en lien avec les situations rencontrées par les agents et  les encadrants, sur la thématique du handicap.

La conception de cet outil a été rendue possible grâce à la mutualisation des fonds dédiés à la communication sur le handicap dont dispose chaque structure dans le cadre de la convention signée avec le FIPHFP : une bonne pratique à retenir !

Les participants ont particulièrement apprécié les scénettes jouées par les comédiens qui ont rythmé la journée. Désormais, elles pourront également être proposées dans chacun des hôpitaux à l’occasion d’autres journées de sensibilisation.

Si l’exposition photo n’a finalement pu être laissée en place en raison du vent qui soufflait ce jour-là, les participants ont tout de même pu voir un montage des photos et écouter l’un des témoignages enregistrés.

Une belle initiative collective et une action de sensibilisation sur le handicap réussie !

Revenir à la liste